top of page

TCC ET TERV

LA THÉRAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE et LA THÉRAPIE PAR EXPOSITION À LA RÉALITÉ VIRTUELLE

THÉRAPIE BRÈVE

TCC

Elle vise à modifier les comportements, les idées, les émotions inadaptés qui vous handicapent dans votre vie quotidienne, comme les phobies, les troubles anxieux généralisés, les tocs,...

TERV

Elle est basée sur les mêmes principes que la TCC. Cependant, le patient est plongé dans un environnement virtuel très réaliste qui va l’exposer graduellement à ses phobies ou à ses peurs.

LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)

QU'EST-CE QUE LA TCC

La TCC s’intéresse à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent la mise à distance des pensées irrationnelles et l'exposition à la source d'anxiété. 

Le patient va pouvoir progressivement retrouver un fonctionnement normal face aux situations et objets réels qui étaient auparavant source d’anxiété intense.

​

POUR QUI ?

Elle s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes souffrant de difficultés psychologiques, telles que phobies spécifiques, phobie sociale, phobie scolaire, attaque de panique, anxiété de séparation chez l'enfant, anxiété généralisée, trouble de l'humeur,...

LA THÉRAPIE PAR EXPOSITION À LA RÉALITÉ VIRTUELLE (TERV)

QU'EST-CE QUE LA TERV

La TERV s’inscrit dans le cadre des TCC, selon le principe de désensibilisation systématique. Cette nouvelle thérapie d’exposition est grandement efficace et validée scientifiquement. En effet, la science a pu démontrer que cette thérapie a un effet neuro-chimique sur le cerveau. Son taux de réussite est estimé à 80-90%.

 Depuis quelque temps déjà, la réalité virtuelle a fait son entrée dans le monde médical et scientifique. Il est aujourd’hui possible de traiter de nombreux troubles grâce à elle.

​

LE PRINCIPE

Le principe est simple, après avoir travaillé sur le côté cognitif et les outils de gestion du stress, le patient enfile un casque VR, il est alors immergé dans un décor virtuel afin de traiter sa problématique de façon thérapeutique. A l'aide de ce casque 3D, des stimuli auditifs et visuels sont projetés pour le confronter à sa phobie ou à sa source de stress, ou au contraire, à des situations de détente, selon la raison du rendez-vous.

Selon la problématique, cette thérapie virtuelle se déroule en plusieurs étapes, de façon progressive et répétée. Le but étant de créer un phénomène d'habituation. Le patient sait que ce n’est pas réel mais le cerveau réagit comme si c’était vrai. La personne sera capable de transférer cet apprentissage à la réalité.

​

bottom of page